Interventions

Chirurgie de la Cataracte

Il s’agit de l’opacification du cristallin, lentille transparente convergente située juste en arrière de la pupille, le plus souvent liée à l’âge.
Intervention la plus pratiquée en France, celle-ci se déroule sous conditions aseptiques strictes au bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie locale avec instillation de collyre uniquement. La chirurgie consiste en l’ablation du cristallin par sonde à ultrasons, puis par son remplacement par un implant adapté à votre vue.

Le choix de l’implant dépend de vos antécédents et de vos attentes et se fera au cours de la consultation pré-opératoire.

Injection Intra Vitréenne (IVT)

L’IVT consiste en l’administration d’un médicament (AntiVEGF, corticoïde) directement dans l’oeil afin d’être le plus efficace possible sur la pathologie visée ( DMLA, diabète, occlusion veineuse, inflammation).

Réalisée sous conditions aseptiques sous anesthésie locale (collyre), le geste est indolore et le retour au domicile est immédiat.

Photocoagulations Rétiniennes

Il s’agit de traiter certaines zones de la rétine afin soit d’améliorer la vision, soit d’éviter de graves complications dans le cadre du diabète par exemple, ou afin de sécuriser une déchirure rétinienne pour éviter un décollement de la rétine

Angiographie

Examen d’imagerie rétinienne réalisé suite à l’injection d’un colorant grâce à une perfusion similaire à une prise de sang. Permet le diagnostic de pathologies telle que la DMLA et la rétinopathie diabétique entre autres.

Laser YAG

Traitement d’une cataracte secondaire qui consiste en une opacification bénigne de l’enveloppe qui contient l’implant quelques années après la cataracte.

Traitement d’un GPAF (Glaucome Primitif à Angle Fermé ) afin de rétablir une circulation d’humeur intraoculaire et d’éviter l’ apparition d’un GAFA (Glaucome Aigu par Fermeture de l’Angle).

Laser SLT

Application d’impacts laser sous anesthésie locale afin d’augmenter la filtration d’humeur intraoculaire et ainsi de faire baisser la pression intraoculaire dans certains cas de glaucome.