Pathologies

Les troubles de la réfraction

Ils ne sont pas de réelles pathologies car ils peuvent être corrigés par le port de lunettes, et/ou de lentilles, et/ou par chirurgie réfractive.

1. Myopie : Trouble visuel dû le plus souvent à un œil trop long. Les symptômes sont une vision floue de loin, avec nécessité de plisser les yeux.
2. Hypermétropie : Trouble visuel dû le plus souvent à un œil trop court. Difficultés visuelles de loin et de près pouvant être parfois compensées en «forçant» et provoquant occasionnellement des maux de têtes.
3. Astigmatisme : Trouble visuel dû le plus souvent à un défaut de courbure de la cornée (plus «ovale» que «ronde»), pouvant être associé à la myopie ou l’hypermétropie.
4. Presbytie : Trouble visuel dû le plus souvent à un défaut d’accommodation lié à l’âge du fait d’une réduction de l’élasticité du cristallin. Progresse entre 40-45 ans et 60 ans environ, la vision baisse de près (nécessité d’éloigner la lecture, les bras «s’allongent»).

Myopie
Astigmatisme
Presbytie

La Cataracte

Il s’agit de l’opacification du cristallin, lentille transparente convergente située juste en arrière de la pupille, le plus souvent la cataracte est liée à l’âge. Elle entraîne une baisse de la vision progressive, le plus souvent de loin avec images «jaunies» et éblouissements, son traitement est uniquement chirurgical.
La chirurgie de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France, celle-ci se déroule sous conditions aseptiques strictes au bloc opératoires  et le plus souvent sous anesthésie locale avec instillation de collyre uniquement. Elle consiste en l’ablation du cristallin par sonde à ultrasons, puis par son remplacement par un implant adapté à votre vue.

Définition de la cataracte
Opération de la cataracte

Le Glaucome primitif

Il existe différents types de glaucomes primitifs :
– Le plus fréquent est le GPAO (Glaucome Primitif à Angle Ouvert). Il s’agit d’une destruction progressive du nerf optique le plus souvent du fait d’une élévation de la pression intraoculaire. Celle-ci est indolore et insidieuse, et les symptômes sont d’apparition tardive avec une réduction progressive du champ de vision. Cette perte n’est pas réversible et le traitement consiste à faire baisser la pression afin d’éviter toute dégradation ultérieure, par utilisation de collyres et/ou laser et/ou chirurgie. Son dépistage précoce est donc indispensable.
– Le GAFA (Glaucome Aigu par Fermeture de l’Angle) consiste en une élévation brutale et douloureuse de la pression. Il s’agit d’une urgence ophtalmologique car la vision peut-être perdue en quelques heures. Un traitement en urgence est indispensable.

Qu’est ce que le glaucome ?
Facteurs de risques
Glaucome à angle fermé
Glaucome iridotomie

DMLA

Il s’agit du vieillissement pathologique de la zone centrale de la rétine (macula). Sa fréquence augmente avec l’âge.

Il existe 2 formes de DMLA :
1. atrophique «sèche» d’évolution généralement lente mais sans traitement disponible.
2. néovasculaire «humide» pouvant évoluer très rapidement, mais qui peut être stabilisée par IVT (Injection Intravitréenne). Les symptômes peuvent être l’apparition rapide d’une tâche fixe dans le centre du champ visuel, des ondulations des lignes droites, une différence de taille des objets entre les 2 yeux. Il est important de vérifier régulièrement la vision de chacun de ses yeux séparément et de consulter très rapidement devant ces symptômes.

DLMA exducative
DLMA atrophique

Rétinopathie diabétique

Il s’agit de l’atteinte de la rétine par les effets négatifs du diabète sur la circulation. On peut en souffrir quelque soit le type de diabète. Le risque diminue fortement avec l’équilibre du diabète, mais augmente avec l’ancienneté de celui-ci. Les atteintes débutantes et parfois même certains stades déjà évolués sont asymptomatiques alors que la rétine peut avoir souffert de manière importante. Les complications peuvent être graves.

Un dépistage est donc indispensable et la fréquence dépend du stade de l’atteinte rétinienne et de l’équilibre du diabète. Des traitements par laser ou par IVT (Injection Intravitréenne) peuvent être indispensables.

Le DR (Décollement de Rétine)

Le DR est une pathologie potentiellement grave qui consiste en la désolidarisation de la rétine de la paroi oculaire entraînant une amputation du champ visuel voire une baisse profonde de la vision. Celui-ci fait suite à une déchirure qui survient dans la rétine et qui peut se présenter sous forme de « mouches volantes », d’apparition brutale ou de « flashs lumineux ». Au stade de la déchirure sans décollement, un traitement laser peut-être réalisé en urgence afin d’éviter le DR. Une fois le DR constitué son traitement est uniquement chirurgical.

Pour résumer, de nombreuses pathologies ophtalmologiques peuvent rester asymptomatiques ou peu symptomatiques durant de longs mois voire années, et à leur découverte, il est parfois trop tard. Un contrôle ophtalmologique par un médecin spécialiste reste donc indispensable , surtout après 50 ans ou en cas d’antécédents familiaux ou facteurs de risques.
Le rythme de surveillance sera ensuite déterminé en concertation avec l’ophtalmologiste.